Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Fils RSS disponibles sur ce site
Recherche - Enseignement supérieur | https://bibliotheque.ensfea.fr/rss.php?id=26 |
Recherche - Enseignement supérieur
- Diversifier les profils des apprenants dans l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Bertrand Moineau ; Laurène Nicolas ; Julien Calmand . - 2024 . - 4 p.in Analyse > 205 [01/11/2024] . - 4 p.
Résumé : La réduction des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage est une des priorités du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Dans ce contexte, il a financé une étude sur les profils des apprenants inscrits dans ses écoles supérieures publiques et sur les évolutions sociales à l’œuvre. L’analyse confirme notamment l’existence d’une hiérarchie sociale et genrée entre les différentes voies de concours, et l’impact des modalités des épreuves sur l’accès aux écoles. Afin de suivre à l’avenir l’évolution des profils, elle propose un nouvel indicateur de diversité sociale. En ligne : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/145944 Freiner la diffusion de résultats scientifiques falsifiés ou réfutés
Freiner la diffusion de résultats scientifiques falsifiés ou réfutés [texte imprimé] / Guillaume Cabanac . - 2024 . - P. 74-81.in La Recherche > 579 [01/10/2024] . - P. 74-81Résumé : De nouveaux types de fraude scientifique, pratiqués notamment par des entreprises mafieuses (les "paper mills") produisant des pseudo-articles scientifiques de faible qualité, à la demande et en masse, ont récemment été identifiés. Ainsi, les « expressions torturées » (plagiat par paraphrase) ou les cercles de citation ont été débusqués par des chercheurs, mués en détectives, qui se sont donné pour mission de dépolluer la littérature scientifique de ses textes frauduleux, et s'aident pour cela d'outils informatiques innovants. Quand les chercheurs trichent : l’exemple des « phrases torturées »
Quand les chercheurs trichent : l’exemple des « phrases torturées » [document électronique] / Guillaume Levrier . - 2025.in The Conversation > 242516 [05/01/2025]Résumé : Remplacer un mot par un synonyme pour copier un article sans se faire démasquer par un logiciel anti-plagiat : que nous dit ce type de fraude du fonctionnement du monde de la recherche ? En ligne : https://theconversation.com/quand-les-chercheurs-trichent-lexemple-des-phrases-t [...]