Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur François (d') Alteroche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)

![]()
Article : texte imprimé
Alternative aux énergies fossiles et à la paille de litière, le bois bocager offre des possibilités pour l'alimentation des bovins.![]()
Article : texte imprimé
Évolution du climat, agrandissement des troupeaux, utilisation plus longue des bâtiments nécessitent un réajustement de la ventilation pour favoriser une bonne ambiance dans les bâtiments.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la biosécurité en élevage bovins viande et aux pratiques préventives à installer pour une meilleure maîtrise de la circulation des virus, bactéries et parasites.![]()
Article : texte imprimé
Adaptation des bâtiments, gestion du pâturage, robotisation accrue ou évolution de la gestion de la reproduction, tour d'horizon dans cinq exploitations innovantes.![]()
Article : texte imprimé
Les volumes de viande bovine commercialisés en vente directe sont en progression régulière. Les éleveurs s'organisent et se professionnalisent. Les démarches collectives affichent des résultats encourageants.![]()
Article : texte imprimé
Une des particularités de l'élevage allaitant français est la conduite en race pure de la plupart des cheptels. Quelques élevages misent malgré tout sur le croisement. Cette stratégie est analysée comme une possibilité pour produire dans le cadr[...]![]()
Article : texte imprimé
Achetées à l’extérieur, les protéines ne laissent guère de marge de manœuvre pour s’affranchir de la fluctuation de leur prix. Le principal palliatif réside dans la décision de conforter l’autonomie de l’exploitation en les produisant chez soi.![]()
Article : texte imprimé
La coopération entre céréaliers et éleveurs à l'échelle du territoire est considérée comme une solution prometteuse à la spécialisation des exploitations et des régions agricoles. L'objectif est de favoriser une autonomie locale en intrants reno[...]![]()
Article : texte imprimé
Encore embryonnaire chez les producteurs de viande bovine, la méthanisation éveille certaines vocations. Malgré une étroite passerelle, produire du biogaz ou de la viande bovine sont deux métiers très différents.![]()
Article : texte imprimé
La progression de la proportion de femmes dans les exploitations s'accompagne d'une féminisation croissante des métiers liés à l'élevage. Quatre femmes exploitantes en élevage bovin témoignent.![]()
Article : texte imprimé
La technique du pâturage tournant dynamique permet d'obtenir de bonnes performances techniques à partir de l'herbe pâturée. Elle demande de la rigueur mais, généralement, les éleveurs qui franchissent le pas ne le regrettent pas.![]()
Article : texte imprimé
L’élevage guadeloupéen est confronté à une problématique similaire à celui de la Métropole, liée à une érosion de la production. Pour autant, les modes de conduite des animaux sont bien différents.![]()
Article : texte imprimé
Depuis plus de dix ans, les ventes de semences de légumineuses connaissent une croissance régulière. A l'origine de cette évolution, l'augmentation des cours des tourteaux en 2008, incitant les éleveurs à revisiter l'opportunité et la place des [...]![]()
Article : texte imprimé
Les dernières décennies ont été marquées par une forte restructuration du secteur français de l'abattage et la consolidation d'outils industriels de grande dimension. Mais il est nécessaire de maintenir un maillage suffisamment dense du territoi[...]![]()
Article : texte imprimé
Agriculture et sylviculture jouent un rôle clé dans la qualité des paysages. La bonne intégration paysagère des bâtiments d'élevage contribue à donner une image positive aux produits issus de ces élevages et à la profession.