Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Appui à la Recherche
Plusieurs services sont proposés aux enseignants-chercheurs et doctorants dans le cadre de l'appui à la Recherche :
Aide au dépôt des données de la recherche |
L'ENSFEA est engagée dans la diffusion en libre accès des publications scientifiques et des
données de la recherche produites par ses chercheurs, enseignants-chercheurs et
doctorants.
Depuis février 2024, elle s'est dotée d'une Charte de la Science ouverte en appui sur les quatre axes du Plan national pour le science ouverte (PNSO) 2021 à savoir : publications, données, codes sources et transformations des pratiques.
L'ENSFEA se donne les priorités suivantes :
1- Favoriser la diffusion large, la conservation pérenne et la valorisation de la production scientifique de l’ENSFEA, sur l’archive ouverte HAL comme un espace de dépôt de travaux (publiés ou inédits) et de données de la recherche.
2- Encourager une diffusion responsable des résultats de la recherche en privilégiant les revues en accès ouvert.
3- Alerter la communauté scientifique sur la nécessité d’une gestion responsable de l’identité numérique des chercheurs.
4- Inscrire les pratiques de science ouverte dans la duréeMembre de l'Atelier de la Donnée Occitanie Ouest (ADOO), l'ENSFEA met en place les moyens d'accompagner ses chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants avec la création d'une Cellule interprofessionnelle établissement (CIE) en février 2023.
Cette CIE est constituée de représentants des services recherche et documentation, de la DPO et de référents données laboratoires.
Après un travail de rédaction de la Charte de la Science ouverte et d'accompagnement à la rédaction de Plans de gestion des données, les objectifs sont de rédiger un guide des bonnes pratiques autour de la Science ouverte et la mise en place d'ateliers de formation au dépôt des données et codes sources.
contact-cie@ensfea.fr
L'espace institutionnel Data ensfea sur la plateforme Recherche Data Gouv créé en janvier 2024 permet d'accéder à la collection qui reprend les 3 thématiques de recherche de l'école :
-Transitions dans l’enseignement et la formation
-Transitions dans les territoires et les sociétés rurales
-Transitions agro écologiques et alimentaires
Contact : sylvie.sognos@ensfea.fr
Gestion de la collection ENSFEA sur le site HAL (archive ouverte du CNRS) |
Suite à la décision du Conseil scientifique du 26 mars 2018 d’accompagner les enseignants-chercheurs de l’ENSFEA à déposer leurs publications dans l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, une collection ENSFEA sur ce site institutionnel a été créée : https://hal.archives-ouvertes.fr/ENSFEA.
Des services d’aide au dépôt sont mis en place dans le cadre d’ateliers individuels et collectifs. Cette collection a pour but d’améliorer la visibilité internationale et la consultation des publications, de valoriser la production des chercheurs, des laboratoires et de l’ENSFEA, d’offrir aux chercheurs la possibilité de gérer leur bibliographie en constituant des listes de publications et en créant leur page web personnelle, tout en garantissant un accès pérenne public aux publications. Elle permettra également de fournir des indicateurs de production scientifique dont l’école a besoin. La bibliothèque assure ainsi l’enregistrement et gestion documentaire, en lien avec le service Recherche, de cette production scientifique. Elle assure un travail de veille, d’information et de sensibilisation aux enjeux de l’IST (Information Scientifique et Technique).
Formation et accompagnement au dépôt pour les enseignants chercheurs de l'ENSFEA |
Ce service est réservé aux enseignants-chercheurs et doctorants de l’ENSFEA. Afin de gérer le dépôt des publications scientifiques sur HAL, vous pouvez contacter le service de la bibliothèque pour programmer un RDV individuel. L’équipe des documentalistes vous proposera un atelier d’accompagnement pour la création de votre compte HAL, son paramétrage, la présentation des outils qui lui sont liés, la création de votre CV sur la base, le dépôt des publications et la création de l'identifiant ORCID.
Contacts : sylvie.sognos@ensfea.fr / fabien.gabaig@ensfea.fr.
Par ailleurs, il existe un certain nombre de tutoriels mis en ligne sur le site HAL qui pourront vous aider dans la gestion des dépôts. Cette collection de tutoriels vidéo a été co-réalisée avec l’INIST.
Liste complète des tutoriels vidéo sur HAL
Par ailleurs, il existe un certain nombre de tutoriels mis en ligne sur le site HAL qui pourront vous aider dans la gestion des dépôts. Cette collection de tutoriels vidéo a été co-réalisée avec l’INIST.
Liste complète des tutoriels vidéo sur HAL
Formation et accompagnement à la rédaction d'un plan de gestion des données (PGD) |
Le Data Management Plan (DMP) ou Plan de gestion de données (PGD) est un document qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Il explique comment sont gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.
Pourquoi rédiger un PGD ?
Pourquoi rédiger un PGD ?
Décrire comment les données scientifiques d’un projet de recherche seront produites, traitées, diffusées et conservées
Anticiper et faciliter leur gestion ainsi que leur éventuelle diffusion
Anticiper et faciliter leur gestion ainsi que leur éventuelle diffusion
Ateliers proposés :
Plan de gestion des données : bonnes pratiques de rédaction et outils
Outil DMP Opidor : modèle de plan de gestion des données structuré
A consulter
Plateforme OPEN Edition |
OpenEdition est une infrastructure dédiée à la communication et à la publication des résultats de recherche. Véritable environnement complet en libre accès sur le Web, elle propose quatre plateformes complémentaires :
- Revues.org diffuse près de 690 revues de sciences humaines et sociales
- Calenda est un agenda des sciences sociales et permet à tout organisateur d’événement scientifique de diffuser l’annonce et le programme complet de son colloque ou de son séminaire sur le Web. 22 000 programmes ont été diffusés depuis sa création en 2000.
- Hypothèses est une plateforme dédiée aux carnets de recherche, des sites web légers par lesquels les équipes peuvent diffuser de l’information directement et de manière autonome sur l’actualité de leurs recherches. Hypothèses accueille aujourd’hui plus de 660 carnets de recherche.
- OpenEdition Books, pour finir, permet la diffusion en libre accès de collections de livres en provenance des catalogues de presses universitaires et d’éditeurs de sciences humaines. Ouverte en février 2013, la plateforme diffuse déjà plus de 800 livres et est engagée dans un programme de mise en ligne de 16 000 ouvrages supplémentaires d’ici 2020. C’est au total plus de 200 000 documents qui sont ainsi mis à disposition de tous en libre accès sur Internet.
Alors que les projets et équipements en matière d’humanités numériques sont traditionnellement focalisés sur les sources et les données, OpenEdition vient apporter des réponses techniques solides à la question lancinante de la diffusion en ligne, de la valorisation mais aussi de la pérennisation des résultats de la recherche. Basée en France (le Cléo est une unité mixte associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille, l’EHESS et l’Université d’Avignon), cette infrastructure prend une dimension fortement internationale : des projets spécifiques sont lancés dans les zones lusophones, hispanophones, germanophones, anglophones, et en Italie, où des partenariats sont noués avec des institutions de recherche ou des acteurs de l’édition scientifique, permettant ainsi aux plateformes d’accueillir des contenus publiés dans ces différentes langues. Avec plus de 35 millions de visites annuelles, OpenEdition propulse donc les publications de sciences humaines francophones dans un espace numérique, ouvert, international et surtout multilingue. C’est sans doute la meilleure stratégie pour assurer une visibilité maximale à la recherche française en sciences humaines et sociales.
Documentation des services de la TGIR Huma-Num