Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Lucien Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article : texte imprimé
Article qui analyse le phénomène de la baisse du prix des céréales : caractéristiques de la production mondiale, rôle de la Chine, volatilité des prix, dangers à venir.![]()
Article : texte imprimé
PAC 2014 : bilan et état des lieux.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Nous assistons à une nouvelle flambée des prix des céréales et du soja. Est-ce le signe d’une pénurie catastrophique pour un monde qui ne saurait plus nourrir toute sa population ? Telle est la question qui vient à l’esprit en voyant des augment[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Bourgeois fait le point sur les difficultés de l'agriculture française à s'adapter au contexte de marchés saturés qui prévaut depuis les années 1980. Loin d'incriminer les inflexions de la politique agricole commune (PAC), il pointe du do[...]![]()
Article : document électronique
Le dernier recensement agricole témoigne de la baisse inéluctable du nombre d’exploitations. Mais il ne propose aucune piste de réflexions sur les évolutions des résultats économiques. Bilan et analyse.![]()
Article : texte imprimé
Les données statistiques documentant l'évolution du revenu des agriculteurs sont abondantes. Pourtant cette notion demeure particulièrement imprécise, tant elle dissimule des ambiguïtés considérables. La situation des exploitants agricoles se ca[...]![]()
Article : texte imprimé
À contre-courant des idées répandues, le revenu agricole augmente. La hausse des prix, les subventions et les exonérations de charge en sont les facteurs explicatifs. Explications dans cet article.![]()
Article : document électronique
L’UE dégage un excédent commercial dans l’agroalimentaire grâce aux produits transformés à forte valeur ajoutée.